Animaux

Pairi Daiza Foundation

Tickets & réservations

La Grue à cou noir

Grue à cou noir – Pairi Daiza
Oiseau

Le mâle et femelle « dansent » ensemble

La Grue à cou noir est la seule espèce de grue à vivre en haute altitude : elle niche sur les hauts plateaux jusqu’à 5.000 m et migre – une fois l’hiver venu – dans des vallées où le climat est plus doux.

Oiseau emblématique de l’état du Jammu-et-Cachemire, en Inde, la Grue à cou noir est également un oiseau sacré dans les cultures bouddhistes, respectueuses de la vie sauvage, en particulier au Tibet, en Chine et au Bhoutan.

Elle est reconnaissable à son cou et sa tête, noirs avec une zone de peau nue rouge sur le front, contrastant avec le plumage clair du corps, sauf les plumes de la queue qui sont aussi noires.

Son alimentation est variée. En effet, elle mange à peu près tout ce qu’elle peut trouver dans son habitat montagneux : racines mais aussi petits rongeurs, oiseaux, reptiles, amphibiens ainsi que poissons et crustacés des lacs et marais d’altitude.

Les couples se forment après une parade nuptiale au cours de laquelle mâle et femelle « dansent » ensemble.

La destruction des zones humides des vallées basses où elle passe l’hiver a entraîné un déclin de l’espèce qui ne compte plus qu’entre 8.000 et 10.000 individus.

Grue à cou noir – Pairi Daiza
Fiche d’identité

Une espèce « vulnérable »

  • Nom : Grue à cou noir
  • Nom latin : Grus nigricollis
  • Origine : Nord-Ouest de l’Inde jusqu’au Tibet et Ouest de la Chine
  • Statut IUCN : Vulnérable
  • Cites : Appendix I

Parrainez les Grues à cou noir

Les montants des parrainages sont entièrement destinés à la PairiDaiza Foundation pour des projets de conservation et de protection des espèces menacées.

Je parraine les Grues à cou noir