Un cochon nocturne

Le Potamochère est un animal qui vit essentiellement la nuit et il passe la plupart de ses journées à dormir dans sa bauge.

Un animal présent en Afrique et à Madagascar

On l’appelle aussi « sanglier rouge des rivières » : c’est en effet un membre de la famille des suidés, c’est-à-dire des cochons. Il a un beau pelage roux et il aime l’eau, nageant donc très bien. Le potamochère vit dans les forêts et marécages de l’Afrique de l’Ouest et du centre mais aussi à Madagascar, ce qui est curieux car il n’y est certainement pas arrivé à la nage !

Il dort dans la journée et s’active la nuit, à la recherche de sa nourriture qu’il repère, comme beaucoup d’animaux nocturnes, grâce à un odorat très développé. Avec ses canines inférieures recourbées vers le haut , en forme de soc de charrue comme celles du sanglier, il déterre insectes et racines mais il mange en fait presque tout : des champignons, des petits batraciens, des feuilles et des fruits.

La femelle construit un nid douillet d’herbes et de feuilles, à l’abri d’un épais fourré où elle donne naissance à 2 à 4 petits qui ressemblent à des marcassins, avec des taches et des rayures qu’ils perdent en grandissant.

Le Potamochère

  • Nom : Potamochère
  • Nom latin : Potamochoerus porcus
  • Origine : Afrique
  • Statut IUCN : Préoccupation mineure
  • Cites : Annexe I